Mardi matin 15 novembre, en petits groupes, les 4è et les 3è du collège ont pu vivre un temps fort sur le thème « même pas peur ! »
En voici l’introduction…
« Qui n’a jamais ressenti la peur ? Personne ! Ce sentiment tapi au fond de nous, comme un monstre qui sommeille, peut se réveiller d’un coup et nous envahir. Et là, c’est la panique. Mais le plus terrible, c’est que souvent nous avons peur d’avoir peur et cela nous paralyse. Nous connaissons certaines de nos peurs : peur des araignées, de l’avion, du noir, du vide, de la maladie, de la souffrance, de la mort. Irrationnelles ou pas, nous les identifions assez facilement. D’autres sont plus complexes et nous mettons plus difficilement des mots dessus. Ce sont souvent les personnes qui nous connaissent qui nous aident à les identifier : peur de l’engagement, peur de la différence, peur du changement… Elles disent quelque chose sur ce qui ancré au plus profond de nous-mêmes comme l’angoisse de ne pas tout maîtriser.
Alors comment faire confiance si j’ai peur de l’autre, de ses réactions, de ce qui peut se produire et m’emmener vers l’inconnu, vers le non prévisible ? Comment s’engager si je doute de moi, si je ne m’estime pas ? Nommer ses peurs, les comprendre, c’est déjà faire un pas pour les dépasser. Encore faut-il accepter pour cela de lâcher prise, et… d’avoir la foi. Dieu nous invite à cet acte de confiance incroyable. Il nous aime et veut notre bonheur. Il nous faut alors dépasser nos peurs, oser marcher à la suite du Christ, poussés par le souffle de son Esprit, accepter de s’abandonner à lui dans ces moments de doutes et de fragilité et surtout, comme le dit le pape François : « N’ayez pas peur de l’avenir. S’il vous plaît, ne faites pas de petites choses : volez haut et rêvez grand… » »