Depuis 2019, le Conseil Départemental de la Mayenne accompagné de la Ligue de l’enseignement 53 propose de réunir les collèges publics et privés autour du CDVC : le Conseil Départemental de la Vie Collégienne. Par la voix de délégués, l’objectif, c’est d’être source de propositions pour améliorer le quotidien des collèges auprès des élus du Conseil Départemental afin qu’ils aident financièrement ou autrement les établissements scolaires.

Cette année, après avoir travaillé en amont sur une proposition, Jade Véron (4B) et Timao Guineheux (4A), choisi par les délégués du collège St Jo, ont pu proposer mercredi 4 mai à l’Hôtel du Département leur idée dans un premier temps devant quelques élus et les autres délégués des différents collèges participants à l’opération CDVC. Ils ont proposé un « vide établissement » (bureaux, chaises, vaisselles, mobiliers en tout genre, livres et manuels, etc…) dans tous les collèges qui souhaitent participer. Et les bénéfices reviendraient à une ou 2 associations caritatives du département.

Un deuxième temps est prévu mi-juin devant tous les élus du département dont le Président M. Richefou. C’est à ce moment là que sera choisi la proposition que souhaite parrainer le Conseil du Département.

En tout cas, cette journée du mercredi 4 mai à l’Hôtel du Département fut riche en rencontres et en échanges. Les élèves ont rapidement pris leur marque afin de défendent leur proposition auprès des autres. Félicitations à tous les participants et particulièrement à Jade et Timao !