Les élèves de 5è ont participé cette semaine au programme lancé et financé par Groupama « Apprendre à porter secours », en partenariat avec l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers. Une séance que les jeunes ont su apprécier, tout en retenant quelques leçons.

Au programme de ces 2 heures de formation dispensées par les sapeurs-pompiers Jacky Bruneau et Emilien Lecomte (sapeurs pompiers de la caserne de Cossé-le-Vivien), quelques gestes techniques et surtout un message de prévention à l’attention de nos élèves.

Cette formation de sensibilisation aux gestes qui sauvent apprend à chaque jeune comment réagir face à une situation d’urgence pour essayer de sauver la vie d’une ou des victimes. À l’issue de la formation, nos cinquièmes ont acquis les bons réflexes pour :

  1. Se protéger, protéger la victime et les témoins des dangers environnants, notamment des risques d’un suraccident ;

  2. Alerter les secours d’urgence adaptés (15, 18, 112 ou 114) ;

  3. Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Cette formation des gestes qui sauvent permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes d’urgence et de faire des citoyens un premier maillon de la chaîne des secours. Elle a pour objectif de sensibiliser nos jeunes aux gestes de premiers secours afin de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés.

Rendez-vous l’année prochaine pour nos 5è actuels afin d’ y obtenir sur l’année scolaire de 4è le diplôme du PSC1 : « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ».