Mardi matin 7 février, les élèves délégués self du collège ont eu le privilège de découvrir le Restaurant Municipal de Cossé.
Après avoir mis toutes les protections d’hygiène, M. Picot (chef cuisinier) a présenté les différents services de la restauration :
- stockage des légumes secs,
- stockage des légumes frais,
- l’entrée des marchandises,
- la voie d’expédition,
- les cuisines avec les grands fours,
- la légumerie,
- la laverie.
Ensuite, M. Picot a pris le temps de répondre aux élèves sur les questions ou les remarques qu’ils pouvaient avoir concernant le self :
- « Nous faisons les mêmes repas pour tout le monde, que ce soit pour la crèche, le collège ou les personnes âgées ».
- « Nous faisons des plats personnalisés pour certaines personnes (ce que l’on appelle P.A.I : Projet d’Accueil Personnalisé) ».
- « Il n’y a pas de déchets alimentaires, concernant la production à la restauration municipale car les déchets sont envoyés à l’organisme « les pieds sur terre » (les-pieds-sur-terre.org) basé à Craon ».
- « Vigilance sur les déchets alimentaires : faire attention à ne plus avoir de déchet dans l’assiette car ce sont des repas à la carte ».
- « Nous avons une réflexion sur l’idée de mettre le pain en libre-service en fin de chaine ».
- « Nous avons une réflexion sur l’idée d’enlever « le cornichon et la petite salade » en accompagnement de la charcuterie ».
Enfin, les élèves, M. Prod’homme (cuisinier) et M. Picot ont élaboré des menus personnalisés : plusieurs spécialités européennes qui seront proposés pendant les séjours linguistiques ainsi qu’un repas “barbecue” début juin.
Également, dans quelques semaines, chacun leur tour, les élèves délégués self iront « prêter main forte » aux cuisiniers Pierre Prod’homme et Jérome Delalande sur le temps du midi.
Cette matinée avec les cuisiniers du restaurant municipal a été très apprécié par les élèves délégués self qui leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une cuisine centrale qui fournit quotidiennement 1200 repas.