Ce mardi 22 mars, les élèves de l’établissement ont eu une présentation de l’association « Syndrome de Dravet » par une de leur camarade Mayane Gaudin, élèves de 3ème.

Tout d’abord, elle a présenté en quelques mots ce que signifie ce syndrome, illustré par une vidéo de présentation.

Mayane a ensuite transmise des informations plus précises sur le quotidien de sa sœur : ressenti, crises, ce qu’elle est capable de faire, etc…

Enfin, Armel Le Cléac’h, parrain de l’association, a laissé une petite vidéo en faveur de nos collégiens.

Félicitations à Mayane pour la qualité de ses interventions, qui j’espère, auront donné envie à nos élèves de participer à l’opération bol de riz prévue le vendredi 8 avril.

Plus d’informations sur le syndrome de Dravet :

Le syndrome de Dravet est une épilepsie grave de l’enfant, d’origine génétique, qui débute avant l’âge d’un an par des crises convulsives (qui se manifestent par des secousses musculaires avec une perte de connaissance), souvent déclenchées par de la fièvre. Par la suite, les enfants ont des crises d’épilepsie de divers types. Ce syndrome entraîne un retard de développement généralement évident après l’âge de deux ans. Les enfants ont des difficultés de langage, une mauvaise coordination des mouvements et des troubles du comportement.
Le nom « syndrome de Dravet », du nom du médecin français Charlotte Dravet qui a décrit la maladie, a progressivement remplacé l’ancien terme « épilepsie myoclonique sévère du nourrisson » (EMSN).